Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Vers Luisants
29 janvier 2017

Je trouve les mots dans l’adversité

Tout est si soudain maintenant tout vient si vite désormais

tous ces mots qui m’attendaient pour enfin venir à l’existence

viennent en foule sur mes lèvres et mes doigts encore balbutiants

ils sont à moi ils ont toujours été près de moi et impatients

l’espace se dilate en cette aurore à nulle autre pareille

le temps s’affole le temps accélère parce qu’il m’appartient

le temps veut aller plus loin que jamais en cette aurore

où la poésie se met en marche contre la machine destructrice

contre tous ces autres mots accusateurs qui vous montrent du doigt

et qui se dissolvent dans la louange à la nouvelle santé spirituelle

ils n’ont pas plus de sens que les affamés qui les profèrent

ces affamés si déçus de ne pas pouvoir vous absorber

ces affamés aux dents corrompues d’animaux ahuris

je vais ailleurs maintenant on ne peut plus me faire mal

on ne peut vaincre celui qui sourit devant la cruauté

on ne peut rien contre la joie de bâtir une autre volupté

on est impuissant face à l’orgueil de l’homme meurtri

mon crâne dans sa béatitude s’est vidé de l’angoisse

de revivre les mêmes instants et les mêmes hontes

il est devenu ce qu’il a toujours désiré habiter

il est hanté par le nouvel art de vivre que lui promet sa résurrection

il est le nouvel homme qui ne compatit plus avec lui-même

il est le nouvel esprit qui ne se regarde plus agoniser

il est enfin à la place que lui avait assignée son désir de vivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Vers Luisants
Publicité
Archives
Publicité