Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Vers Luisants
29 août 2016

Le Salon Aproart s'ouvre aux artistes creusois et d'ailleurs

     Le 19ème salon Peinture Sculpture Textile Au fil de l’art de Lavaveix-les-Mines a attiré les artistes et les amateurs du 16 juillet au 26 août pour son édition 2016.

DSC_0481

 

Ouzhangqing, Bacchanales.

 

     Organisé sur le site des Ecoles Les Galibots et en partenariat avec la galerie Blondor par les bénévoles de l’association Aproart, ce rendez-vous estival incontournable présente plus de 300 œuvres d’une trentaine d’artistes, avant tout creusois mais venus aussi de toute la France ou de l’étranger avec cette année un sculpteur du Burkina Faso ou Rodrigo Diaz du Guatémala.

DSC_0400

 

Rodrigo Diaz, Un angel solitario

 

     La grande présence d’artistes creusois de renom comme Chabrat, Cinquin, Esposito, Forjan ou Laberthonnière fait suite à l’initiative d’Olivier Sébenne, Président de l’association Aproart, qui a réalisé partiellement l’hiver dernier un livre édité par le Conseil Départemental « Les peintres contemporains du département de la Creuse ».

 

DSC_0337

 

 

 

 Les artistes, moins commerciaux que les envahissants peintres chinois de l’an dernier, apprécient ce lieu où ils peuvent exposer chacun une dizaine d’œuvres, ce qui est plutôt rare dans les expositions collectives.

      Malgré une plus faible présence des touristes étrangers cette année et la proximité du Musée de la Tapisserie inauguré en juillet, la fréquentation du salon s’est maintenue à environ 50 à 80 visiteurs par après-midi, soit 2500 et 3000 sur la saison.

 

DSC_0391

Jean Estaque, 

Sainte Valérie, Saint Denis

 

    Les ventes se sont également maintenues de façon très satisfaisante puisque c’est l’exposition du Limousin qui aura fait le plus recette cet été avec une cinquantaine d’œuvres vendues malgré des prix un peu plus élevés que d’habitude. De quoi surprendre les membres d’Aproart eux-mêmes qui s’étonnent du succès de leur salon pour un si petit village et dans un climat général de morosité.

     Il faut dire que le public aime venir dans ces lieux où les œuvres sont bien mises en valeur,  et que cette édition a réuni des pièces importantes, en volume, et d’une qualité exceptionnelle.

DSC_0374

 

Thierry Mettier

 

     Des innovations, suite à des propositions d’artistes ou des dynamiques membres d’Aproart, seront à l’ordre du jour pour un vingtième anniversaire l’an prochain qui s’annonce déjà comme plein de surprises.

     Association Aproart : 06.10.07.93.90 ou www.aproart.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Vers Luisants
Publicité
Archives
Publicité