Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Vers Luisants
19 août 2016

Le Bruit de la Musique, un festival d'aventures sonores et poétiques, Version 1

     La deuxième édition du Festival d’aventures sonores et artistiques Le Bruit de la Musique de Saint Silvain sous Toulx dans la Creuse a commencé jeudi 18 août et jusqu’au 20 en nocturne à aventurer les spectateurs hors des sentiers battus de la musique contemporaine écrite et improvisée et des expressions poétiques.

     A 15 heures, le festival a débuté par quelques mots d’un des programmateurs du festival, Lê Quan Ninh, grand connaisseur et praticien de musique improvisée qui appartient avec Martine Altenburger à l’ensemble ]h[iatus.

                                                                                               DSC_0242

     La centaine de spectateurs présents pour cette première après-midi de festivités a ainsi découvert Marc Guillerot pour un one man show de poésie sonore et phonétique intense en hommage au dadasophe Raoul Hausmann. L’artiste, dans un discours chanté, murmuré, éructé ou murmuré et mis en scène corporellement, a montré au public conquis et riant parfois aux éclats devant la prestation vocale, langagière et chorégraphique comment la poésie sonore peut émouvoir grâce à une riche palette d’émotions.

 

     L’après-midi s’est poursuivi dans la petite église locale par une prestation d’Activity Center, duo allemand de Burkhard Beins et Michael Renkel, qui a séduit par ses percussions et cordes, ses grincements d’archets sur guitare, batterie, carton ou fil tendu, l’usage de pierres et autres détournements sonores ainsi que par les ponts tissés entre les générations et les styles dans une improvisation musicale envoutante de la part de ce duo formé en 1989 et à la notoriété internationale.

     A 21 heures, Le Trio de Clarinettes d’Armand Angster, Sylvain Hassap et Jean-Marc Foltz, musiciens chevronnés a fait vibrer le public du Centre Culturel de la Spouze à la Celle sous Gouzon. Avec humour et insolence, entre l’écrit et l’improvisé, l’expressivité et l’énergie libre du jazz a côtoyé la virtuosité et l’exigence de la musique savante, et les clarinettes de toutes tailles, dont une étonnante clarinette-contrebasse, ont dialogué dans un voyage musical lunaire au-delà des frontières et des styles.

 

   DSC_0261

 

     Un curieux et bIenvenu Festival d'aventures sonores dont nous vous reparlerons dans nos très prochains messages tant l'aventure, en Creuse, comme ailleurs, mérite toujours les détours...

     A propos, la présence sur les lieux de Jérôme de Métamkine a permis à vos Vers Luisants préférés de découvrir quelques perles musicographiques et poétiques, voire les deux, que nous évoquerons dans nos tout prochains articles…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Vers Luisants
Publicité
Archives
Publicité