Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Vers Luisants
31 juillet 2016

Petites comédies sentimentales (13)

C'est aujourd'hui que j'ai compris qu'on peut brusquement et sans qu'on s'y attende, basculer dans la tragédie, même si, en me levant ce matin, en mettant le premier par terre, j'étais saisi d'une sorte d'anxiété; même si après avoir pris le petit-déjeuner, l'anxiété ne me quittait pas, commmençant même à s'accentuer. J'avais comme un pressentiment mais j'étais loin de me douter qu'accomplir un acte aussi quotidien que le brossage de dents allait me plonger dans la tragédie, mot qui convient très bien à la situation cruelle que je vécus; car je pense que si, comme moi, vous aviez perdu toutes vos dents de devant en vous les brossant, vous seriez plus compréhensifs avec moi et moins enclins à vous moquer de mon calvaire. Saisi d'horreur, je reculai, voyant mes dents si blanches et qui me semblaient en si bonne santé dans le lavabo. Dans ma panique je n'entendis pas tout de suite qu'on sonnait à ma porte à ce moment-là; et ce n'est qu'au bout de deux minutes que je m'aperçus qu'on insistait pour que j'ouvre. C'était Emma, qui lorsque j'ouvris eut un mouvement de recul terrifié; les lèvres tremblotant, elle me demanda si j'étais tombé et, avançant vers moi, me dit qu'il fallait aller de toute urgence à l'hôpital. En effet, je ne m'étais pas aperçu tout de suite que du sang jaillissait de ma bouche. 

Un peu plus tard dans la journée, alors que nous venions de sortir de table, Emma m'avoua qu'elle croyait à la réalité des rêves prémonitoires mais que, heureusement, et elle me disait cela pour me rassurer, tous les cauchemars ne se réalisaient pas. Je n'avais donc pas à m'inquiéter; elle pensait tout de même que j'avais besoin de repos parce que je travaillais beaucoup et que, lorsqu'on est au bord de l'épuisement professionnel, notre corps et notre esprit sont plus vulnérables. Mis en confiance et l'approuvant pleinement, je lui proposai de boire un café avec des galettes au beurre, ce qu'elle préférait; une soirée sereine s'annonçait avec Emma qui devint très bavarde, ne cessant de plaisanter sur tous les sujets. Mais, à un moment donné,  ayant croqué une galette et rougissant, elle porta la main la main à sa bouche et fixa ses yeux sur le parquet, plus précisément entre ses pieds où étaient tombées quelques unes de ses dents. Puis, comme j'allai dans sa direction, bouleversé par ce qui lui arrivait, elle m'ordonna de ne pas m'approcher parce que mes sales rêves étaient la cause de tous nos problèmes. De plus, j'étais tellement bête que je devais m'imaginer que j'étais encore en train de rêver; et elle sortit en claquant la porte. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Vers Luisants
Publicité
Archives
Publicité