Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Vers Luisants
8 juillet 2016

Impressions Mexicaines de Grégory Corso


IMPRESSIONS MEXICAINES

1
Par une fenêtre mouvante
J’entrevois des burros
un kiosque de Pepsi-Cola,
un vieil Indien assis
édenté et souriant près d’une hutte.

2
Arrêt à Guaymas,
une camionnette Ford toute neuve
remplie de travailleurs mélancoliques ;
à la place du chauffeur, un jeune enfant
— maudit par son sombrero.

3
Moulin à vent, bois argenté, sans ardoise, immobile au Mexique —
Moulin comme un oiseau incongru, comme une grue cassée,
Unijambiste, raide, arbitraire, un oeil large et attentif,
Que fais-tu ici ? — Tout seul, étranger, paumé,
Ici où il n’y a pas de vent ?
Structure vivante décharnée et résignée, es-tu satisfaite
de cette station monastique sèche et sans vent ?
Plus doux, le cactus vit plus vieux que toi.

4
Je te le dis, Mexique —
Je pense des miles et des miles de corps entiers de chevaux morts —
Pur-sang et percherons, couchés sur le flanc
Raidis les jambes droites et les bouches sans lèvres.
C’est la jambe raide, Mexique, la dent saillante,
Qui désarçonnent mes rêves équestres de cauchemar.

5
Dans le Zoo Mexicain
ils ont d’ordinaires
vaches américaines.

 

(Gregory Corso- 1930-2001- Le dernier Beat)

corso

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Vers Luisants
Publicité
Archives
Publicité